• Quelques photos...

    La carte du métro d'Osaka, et plus généralement du Kansai... Mais elle ne fonctionne pas partout ! (Dans les bus de Kyoto par exemple)

    Il y a deux designs disponibles : celui avec les dieux et celui du château d'Osaka et d'Hello Kitty !

     

    Quelques photos...

    Un super yaourt et le fameux Lemongina... Qui serait fabriqué en France selon la bouteille...

    Ah bon, s'ils le disent... XD

    (Il est où mon Schweppes Mango ;__; )

     

    Quelques photos...

    Photo prise dans le train pour Demachiyanagi. Il y a de très beaux paysages au Japon !

    Malheureusement, je n'ai jamais pu prendre les cerisiers qui bordaient le fleuve...

     

    Quelques photos...

     

    Les cerisiers en fleurs !

     

    Quelques photos...

    L'Izakaya ! Désolée, la photo n'est pas à l'endroit. Je ne sais pas pourquoi...

     

    Quelques photos...

    Et enfin, Namba la nuit, vue de mon quartier. Même le dimanche soir, c'est animé !


    1 commentaire
  • Après une arrivée de folie à Osaka et une première journée de formation, voilà que la première semaine se termine doucement mais sûrement.

    J'ai encore du mal à croire que je suis ici depuis une semaine déjà ! Le temps passe tellement vite quand on bosse ! Et dire qu'il me reste encore des taaaaaas de dossiers à faire pour la fac et le mémoire à commencer... Les journées ne peuvent pas passer de 24 à 48h ? XD

     

    Enfin bref, bilan de la formation DELF - DALF que j'ai passé cette semaine :

     

    J'ai tout simplement adoré.

    J'ai trouvé très intéressant d'apprendre à corriger les copies des candidats passant ces examens officiels de français et, même si je suis sûre de m'être plantée pour l'oral, j'espère réussir au niveau des écrits, au moins ! (Que je ferai demain, tiens.) J'aimerai au moins avoir l'habilitation pour le niveau A, voire B. C'est pas tout ça mais lorsqu'on corrige des copies, on est payé *fuit* (oui, je vois le côté pratique... Et au moins, ça me fera des cours en moins en M2 !)

    Ensuite, j'ai pu rencontrer mes collègues et mon tuteur et ils sont super sympas ! C'est très certainement parce qu'on est tout un groupe de français paumés au Japon mais nos liens sont très forts et j'ai été accepté rapidement ! (Même si quelques-uns m'appellent esclave... Bah oui, je suis la stagiaire XD)

    Hier soir, pour fêter la fin de la formation, nous avons été dans un Izakaya. Ce sont les petits restaurants où les japonais se retrouvent pour boire après le boulot. C'était vraiment intéressant de voir ça en vrai ! Et esclave fait très mal son boulot, aka remplir les verres... J'étais pas censée savoir que je devais remplir le verre de mon voisin quand il était vide... XD C'était 3,500 yens pour à manger et boissons à volonté pendant deux heures. J'ai bien mangé et j'ai bien bu mon jus d'orange aussi ! Mais je suis partie plus tôt que les autres puisque je devais reprendre le train jusqu'à Osaka. J'ai à peu pèrs 1h30 de trajet pour faire Osaka-Kyôto ou Kyôto-Osaka... Je suis rentrée à 22h30 à peu près. Eh bien, sachez-le, le samedi soir à 22h30, les magasins à Namba sont toujours ouverts et le quartier est très animés !

     

    Aujourd'hui, c'était le Hanami et j'étais déjà contente de manger sous les cerisiers. Que nenni ! Il a plu toute la (sainte) journée. Ma malchance me poursuit. Mais bon, c'était les portes ouvertes de l'IFK de Kyôto et je me suis bien amusée ! J'ai participé au comptoir d'infos... Qui consistait à renvoyer les japonais à l'accueil puisque je ne parle pas un traître mot du japonais. Enfin si, je le parle. Mais je ne comprenais même pas la moitié de ce qu'ils me disaient et j'étais incapable de leur répondre même avec une phrase simple.

    Se ridiculiser. Un livre de moi. En vente dans toutes les librairies.

    Je suis restée toute la journée au comptoir, mais j'ai pu parler avec mes collègues, faire des signes de la main et des sourires aux bébés japonais (ça me donnerait presqu'envie d'en avoir... Presque !) et mater.

    ...

    Non, je n'ai aucune honte de l'avouer.

     

    Vers la fin de la journée, j'ai bu du vin bien de chez nous ! Pas mauvais mais j'ai eu la tête qui tourne après |||orz

    Puis je suis rentrée.

    C'était vraiment une journée très intéressante !

     

    Demain, c'est jour de repos (ouf !). Je ferai la grasse mat', puis j'irai laver mon linge, je mangerai puis visite de Namba ! (Ou plutôt "mission recherche du Tales of Shop".)

    Ouais.

    J'ai des priorités qui peuvent sembler étranges. 


    6 commentaires
  • Cette nuit, il faisait tellement chaud que je n'ai pas réussi à dormir. A 2h30, j'étais réveillée (alors que c'était 6h à l'origine).

    Alors...6h30, j'ai quitté la guest house et ait rejoint le métro sans aucun problème ! J'ai capté que je devais passer devant Namco. Coïncidence ? Je ne crois pas. Je suis arrivée à la gare d'Osaka et ait pris le train jusqu'à Kyôto ; une fois là-bas, j'ai repris le métro jusqu'à demachiyanagi. Je ne trouvais pas la ligne, à l'origine, et j'ai donc demandé à un policier qui m'a gentimment aidée avec un grand sourire ! Et ça fait ultra plaisir ! Ca fait d'autant plus plaisir que, pour la première fois depuis mon arrivée (oui bon, depuis hier quoi XD), j'ai utilisé...

    Le Japonais.

    En fait, je l'ai utilisé toute la journée. Pour demander mon chemin. Oui, c'est pas glorieux, mais c'est déjà ça XD

    Arrivée à Demachiyanagi, j'ai demandé de l'aide à des japonaises. J'ai voulu savoir où se trouvait l'université de Kyôto (comme mon lieu de stage est devant 8D) et elles y allaient justement ! Du coup, elles m'ont accompagnées jusqu'à l'université. Elles ont essayé de converser mais mon japonais est tellement bas que... 8D (et il n'y a que maintenant que je me rends compte qu'elles essayaient de savoir mon cursus à l'université, en fait.)

     

    Bref, je suis arrivée en retard au premier jour de la formation. Mais je n'étais pas la seule haha ! Et à deux nous sommes rentrées dans l'Institut, trempées de la tête au pieds ! Hier, il faisait un grand soleil et aujourd'hui, la pluie. Je me suis crue dans le Nord. Fort heureusement, on ne nous en n'a pas voulu d'être arrivées en retard et nous avons été boire un café / thé dans la salle des profs. 

    Oui, j'ai bu du café. Il n'y a pas : je n'aime pas ça XD

    Enfin bref, après la formation a commencé. Ils se connaissent tous, ou pratiquement. Et nous étions trois Lillois, youhou \o/ Et malgré que je ne sois qu'une stagiaire, j'avais l'impression d'être considérée comme leur égale ;__; Même si j'ai rebouffé du CECR (pitié...), on a bien ris et c'était cool ! Et même que la plupart avons mangé ensemble... Au restau universitaire de l'université. Normal. C'était bon :D

    Et ensuite, on a repris les cours. Je ressens les effets du décalage horaire maintenant donc je vais aller dodo. Mais je suis contente de faire la formation et, en plus, ça m'a permis de voir les cerisiers ! 

     


    3 commentaires
  • Et voilà, après 15h de vols et 10 minutes de recherche de la guest house, je suis confortablement installée !

    ...

    Non, je déconne. Ca aurait été trop simple.

     

    Allez, je vais raconter mon épopée ~

     

    Après 3h de route jusqu'à l'aéroport de Bruxelles (que je ne regrette pas le moins du monde), et après avoir vu ma valise rejoindre les autres, emportée par le beau mâle qui s'est occupée de moi (bah quoi ?) j'ai donc été rejoindre la porte A54 pour prendre mon avion.

    Qui finalement était porte A38. Puis A37. Avion qui aurait dû partir à 10h35 mais qui, à cause d'un problème de radio et de bus qui ne venait pas, est a été annoncé pour 13h20. Yep. 13h20. Ca commence bien. Surtout qu'on nous a dit que les bagages ne suivraient pas pour l'avion suivant car en 20 mins, ils ne peuvent pas décharger et charger l'avion qui partait à 14h40. CA COMMENCAIT BIEN !

    Au final, l'avion est partis à 13h40 et est arrivé à Amsterdam à... 14h47.  J'avais donc raté mon avion... Et Air France m'a envoyé un message pour me dire que l'avion était finalement porte F06. A 14h50. Nyeh ? Il n'était pas censé être partis, lui ? Eh bien non, il était toujours là et j'ai courru jusqu'à la porte F06 (de l'autre côté de l'aéroport, bien sûr). J'ai courru courru courru et j'étais à l'avion à 15h et il est partis à 16h30 (au lieu de 14h40) parce qu'il y avait eu énormément de retard chez KLM. 

    Après 11h de vol, je suis arrivée à 10h30 à KIX, j'ai passé les douanes, tralala ! ET MA VALISE ETAIT LAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! Yeah !

    Bref, je vais chercher ma carte Icoca, je prends le train jusqu'à Tennoji, puis le métro jusqu'à Namba et là...

    Je me perds.

    PENDANT UNE HEURE.

    J'ai trouvé le karaoke de Namco. Et la curry house. MAIS PAS LA GUEST HOUSE.

    Après une heure de recherche (j'ai même croisé des français), j'ai trouvé la guest house (une femme a poppé à côté de moi et m'a dit "c'est là", j'ai pas compris).

    Et je me demande si je n'aurai pas mieux fait d'aller à l'hôtel.

    C'est vraiment très petit, parait que de 13h à 17h, y'a une femme bizarre qui rôde pas loin...

     

    Euh...

    Je peux revenir en France ? 


    7 commentaires
  •  

    Mon titre donne l'impression que je suis ultra méga excitée ! Et en fait...

    ...

    Je peux rester en France ? *SHBAF*

    Ca serait mentir que de dire que je ne suis pas du tout apeurée. Prendre l'avion, seule ? Hahahahaha *rire nerveux* J'espère que tout se passera bien, que ça soit au niveau des bagages, des avions à prendre, ou les deux mois au Japon. Et le stage, bien sûr. Il ne faut pas oublier que j'y vais pour ça. (Ah bon ?)

    J'arrive à Osaka le 31 Mars, 8h35 JST* et... Bah je dormirai quelques heures à la guest house XD Et dans l'aprem', j'essaierai de repérer l'institut d'Osaka (futur lieu de stage) et j'irai me balader dans le coin de la guest house (y'a un book off... DEPUIS LE TEMPS QUE JE VEUX VOIR CE QUE C'EST !!!)

    Niveau nourriture... On verra. Il faudra que je pense à acheter des repas pour le midi (et le soir) pour les 1er, 2, 3 & 4 avril car la formation DELF / DALF se passe à Kyôto. (Pourquoi j'ai dis oui, déjà ? XD). Je sens que le dimanche et le lundi, je vais bien me reposer moi... <3

    Et je retournerai à Kyôto un jour ou l'autre. Genre... J'y serai pour 4 jours mais je ne pourrai pas visiter... (9h - 18h30... il faut que je reprenne le train chaque soir |||orz )

     

    Enfin bref, avant de penser à ça, essayons de passer la plus terrible des épreuves.

     

    L'AVION.

     

    *JST = heure japonaise


    1 commentaire