• Bon alors, que s'est-il passé durant le stage au cours du mois ?

     

    Eh bien... J'ai... Fais des grilles, j'ai fais des observations, j'ai fais des propositions pour un level check et...

    Ah ouais, j'ai proposé un atelier d'écriture créative. Qu'on a accepté et dont j'ai eu la première séance aujourd'hui même de 14h30 à 16h.

    J'étais en TOTAL stresse puis je suis arrivée dans la salle et... Pouf ! Plus rien. Que me fais-tu, cerveau ?

    Enfin, ça s'est plutôt bien passé... Je crois. J'aime bien comment tu prépares un cours et ça ne se passe pas DU TOUT comme ça. M'enfin bon, on a bien rigolé quand même. On a fait un petit bac et... Sachez-le, le J est la lettre du mal.

    Et en F, on m'a sortis Franck Sinatra ! (Que j'ai accepté parce que ce sont des apprenants et que j'avais moi-même la flemme de trouver des artistes en F XD). 

    Mais c'était sympa sinon. Au niveau des acrostiches, on m'a sortis pour le premier M de "MAMAN", "Mon oncle est mort". Okay o_o 

    Et pour les acronymes... CROUS : Chanteur Rêveur d'Osaka Ultra Sympathique. 

     

    Et à la fin de la séance, on m'a posé des questions euh... Un peu WTF quand même !

    "Vous êtes au Japon jusqu'à quand ?"

    "A Osaka jusqu'au 2 juin, à Yokohama jusqu'au 8 et après, je suis dans l'avion."

    "Vous êtes célibataire ?"

    "Euh... Oui ?"

     

    What ???? XD


    2 commentaires
  • Aujourd'hui était le grand Jour, oui, celui qui s'écrit avec un J majuscule. 

    Aujourd'hui, c'était officiellement mon premier jour de stage ! *lance des confontis*

     

    Bon alors, que dire...? Je suis arrivée à 9h55 très exactement et j'ai attendus jusqu'à... 11h45 avant que mon directeur n'arrive. Et on ne m'a pas pris avant 12h05. Bon, j'ai pris mon mal en patience. J'ai pensé. Ca fumait dans ma tête. 

    Donc nous avons définis ce que j'allais faire durant ces deux mois : animer un atelier, observer, aider à d'autres atelier... 

    Puis nous sommes allés manger. Oui, j'ai mangé au restau avec mon tuteur et mon directeur. J'en suis la première étonnée mais ça a l'air d'être une pratique normale dans le monde du travail (du moins au Japon) donc voilà.

    J'ai bien mangé, j'ai même mangé des légumes .o/ (ma mère va me tuer... Moi qui refuse d'en manger en France... XD)

     

    Et l'après-midi j'ai... Essayé de trouver des idées d'ateliers. J'en ai deux-trois, mais je vais en abandonner deux, je crois... Enfin, on verra bien. J'ai aussi commencé mon mémoire et je me DEMANDE COMMENT ON PEUT FAIRE 20 PAGES DE RAPPORT DE STAGE A ECRIRE DURANT LA PREMIERE SEMAINE !!! *Pardon*

     

    Ah ouais, mon contrat est passé de 40h à 35h. Je connais une fac qui s'y est mêlée (non mais de quoi je me mèle ? Perso', ça ne me gênait pas... XD)

     

    Puis je suis rentrée. 

    Ou plutôt, je me suis gourrée de métro. Je devais prendre la Sakaisuji line et j'en ai pris une autre qui m'a amené à Higashi-Umeda. Oups XD

     

    Et c'est là que je vois la différence : à mon arrivée, j'aurais complètement paniqué et j'aurais été en mode "I will survive ! I will survive ! Pas de panique, trouve quelqu'un ! Ca doit être possible de retourner à Namba !".

    Là, j'avais mes écouteurs sur les oreilles (choses que je ne faisais pas la semaine dernière pour bien entendre les annonces) et je suis sortis à Higashi-Umeda en mode "YOLOOOOOOOOOOOOOOOOOOO*". "Ah tiens, Midosuji Line... C'est la mienne celle-là" *avance en chantonnant*

    Ouais, c'est ça.

     

    YOLOOOOOOOOOOOOOOOOO.

     

    D'ici la fin de la semaine, je serai une autre femme... 

    Ouais non, j'exagère peut-être;

     

    Mais j'y vais Yolo quand même là. 

    Je commence à me faire un peu peur.

     

    Yolo = You only live once


    votre commentaire
  • Après une arrivée de folie à Osaka et une première journée de formation, voilà que la première semaine se termine doucement mais sûrement.

    J'ai encore du mal à croire que je suis ici depuis une semaine déjà ! Le temps passe tellement vite quand on bosse ! Et dire qu'il me reste encore des taaaaaas de dossiers à faire pour la fac et le mémoire à commencer... Les journées ne peuvent pas passer de 24 à 48h ? XD

     

    Enfin bref, bilan de la formation DELF - DALF que j'ai passé cette semaine :

     

    J'ai tout simplement adoré.

    J'ai trouvé très intéressant d'apprendre à corriger les copies des candidats passant ces examens officiels de français et, même si je suis sûre de m'être plantée pour l'oral, j'espère réussir au niveau des écrits, au moins ! (Que je ferai demain, tiens.) J'aimerai au moins avoir l'habilitation pour le niveau A, voire B. C'est pas tout ça mais lorsqu'on corrige des copies, on est payé *fuit* (oui, je vois le côté pratique... Et au moins, ça me fera des cours en moins en M2 !)

    Ensuite, j'ai pu rencontrer mes collègues et mon tuteur et ils sont super sympas ! C'est très certainement parce qu'on est tout un groupe de français paumés au Japon mais nos liens sont très forts et j'ai été accepté rapidement ! (Même si quelques-uns m'appellent esclave... Bah oui, je suis la stagiaire XD)

    Hier soir, pour fêter la fin de la formation, nous avons été dans un Izakaya. Ce sont les petits restaurants où les japonais se retrouvent pour boire après le boulot. C'était vraiment intéressant de voir ça en vrai ! Et esclave fait très mal son boulot, aka remplir les verres... J'étais pas censée savoir que je devais remplir le verre de mon voisin quand il était vide... XD C'était 3,500 yens pour à manger et boissons à volonté pendant deux heures. J'ai bien mangé et j'ai bien bu mon jus d'orange aussi ! Mais je suis partie plus tôt que les autres puisque je devais reprendre le train jusqu'à Osaka. J'ai à peu pèrs 1h30 de trajet pour faire Osaka-Kyôto ou Kyôto-Osaka... Je suis rentrée à 22h30 à peu près. Eh bien, sachez-le, le samedi soir à 22h30, les magasins à Namba sont toujours ouverts et le quartier est très animés !

     

    Aujourd'hui, c'était le Hanami et j'étais déjà contente de manger sous les cerisiers. Que nenni ! Il a plu toute la (sainte) journée. Ma malchance me poursuit. Mais bon, c'était les portes ouvertes de l'IFK de Kyôto et je me suis bien amusée ! J'ai participé au comptoir d'infos... Qui consistait à renvoyer les japonais à l'accueil puisque je ne parle pas un traître mot du japonais. Enfin si, je le parle. Mais je ne comprenais même pas la moitié de ce qu'ils me disaient et j'étais incapable de leur répondre même avec une phrase simple.

    Se ridiculiser. Un livre de moi. En vente dans toutes les librairies.

    Je suis restée toute la journée au comptoir, mais j'ai pu parler avec mes collègues, faire des signes de la main et des sourires aux bébés japonais (ça me donnerait presqu'envie d'en avoir... Presque !) et mater.

    ...

    Non, je n'ai aucune honte de l'avouer.

     

    Vers la fin de la journée, j'ai bu du vin bien de chez nous ! Pas mauvais mais j'ai eu la tête qui tourne après |||orz

    Puis je suis rentrée.

    C'était vraiment une journée très intéressante !

     

    Demain, c'est jour de repos (ouf !). Je ferai la grasse mat', puis j'irai laver mon linge, je mangerai puis visite de Namba ! (Ou plutôt "mission recherche du Tales of Shop".)

    Ouais.

    J'ai des priorités qui peuvent sembler étranges. 


    6 commentaires
  • Cette nuit, il faisait tellement chaud que je n'ai pas réussi à dormir. A 2h30, j'étais réveillée (alors que c'était 6h à l'origine).

    Alors...6h30, j'ai quitté la guest house et ait rejoint le métro sans aucun problème ! J'ai capté que je devais passer devant Namco. Coïncidence ? Je ne crois pas. Je suis arrivée à la gare d'Osaka et ait pris le train jusqu'à Kyôto ; une fois là-bas, j'ai repris le métro jusqu'à demachiyanagi. Je ne trouvais pas la ligne, à l'origine, et j'ai donc demandé à un policier qui m'a gentimment aidée avec un grand sourire ! Et ça fait ultra plaisir ! Ca fait d'autant plus plaisir que, pour la première fois depuis mon arrivée (oui bon, depuis hier quoi XD), j'ai utilisé...

    Le Japonais.

    En fait, je l'ai utilisé toute la journée. Pour demander mon chemin. Oui, c'est pas glorieux, mais c'est déjà ça XD

    Arrivée à Demachiyanagi, j'ai demandé de l'aide à des japonaises. J'ai voulu savoir où se trouvait l'université de Kyôto (comme mon lieu de stage est devant 8D) et elles y allaient justement ! Du coup, elles m'ont accompagnées jusqu'à l'université. Elles ont essayé de converser mais mon japonais est tellement bas que... 8D (et il n'y a que maintenant que je me rends compte qu'elles essayaient de savoir mon cursus à l'université, en fait.)

     

    Bref, je suis arrivée en retard au premier jour de la formation. Mais je n'étais pas la seule haha ! Et à deux nous sommes rentrées dans l'Institut, trempées de la tête au pieds ! Hier, il faisait un grand soleil et aujourd'hui, la pluie. Je me suis crue dans le Nord. Fort heureusement, on ne nous en n'a pas voulu d'être arrivées en retard et nous avons été boire un café / thé dans la salle des profs. 

    Oui, j'ai bu du café. Il n'y a pas : je n'aime pas ça XD

    Enfin bref, après la formation a commencé. Ils se connaissent tous, ou pratiquement. Et nous étions trois Lillois, youhou \o/ Et malgré que je ne sois qu'une stagiaire, j'avais l'impression d'être considérée comme leur égale ;__; Même si j'ai rebouffé du CECR (pitié...), on a bien ris et c'était cool ! Et même que la plupart avons mangé ensemble... Au restau universitaire de l'université. Normal. C'était bon :D

    Et ensuite, on a repris les cours. Je ressens les effets du décalage horaire maintenant donc je vais aller dodo. Mais je suis contente de faire la formation et, en plus, ça m'a permis de voir les cerisiers ! 

     


    3 commentaires
  •  

    Ouais, j'écris le premier article pour la partie Stage du blog ! Sortez le champomy ! (Comment ça, non ? Mais si ! C'est bon le champomy !)

     

    Alors alors alors... Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis en première année de Master, et qui dit Master dit "MEMOIRE".

    Vous savez, cette chose qui se trouve sur toutes les lèvres tellement ça fait peur...? Oui, bah voilà. Je suis en train de le vivre. Sauf qu'il y a une différence : là où certains étudiants ont toute une année scolaire pour écrire leur mémoire (et on leur met la pression, tant qu'à faire), nous, nous n'avons que deux mois. Yep. 2 MOIS. "Votre mémoire doit avoir un rapport avec votre stage !"

    Ah.

    Sympa la consigne.

    Bon, je ne vais pas me plaindre parce que je fais partie des rares élu(e)s à avoir eu l'illumination et trouver un sujet de mémoire. Et aujourd'hui, on a accepté d'être mon directeur ! *lance des confettis*

    Ce qui veut dire qu'entre deux cuillers de curry jap', je vais travailler mon sujet de mémoire.

    Moi qui suis complètement incapable de travailler en temps et en heure ou qui ai la concentration d'une mouche, je vais devoir écrire un mémoire en 2 mois ?

    Ecrire un mémoire avec une mémoire de poisson rouge ? Facile !

    *La direction décline toute responsabilité quant aux conséquences qu'aura cette blague pourrie. La direction s'excuse aussi auprès des poissons rouges.*

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique